C’est le début de l’année et comme souvent en début d’année, chacun essaie de se fixer des résolutions, des engagements pour l’année à venir.
Le plus dur, ce n’est pas de trouver quelles engagements choisir, il est en effet souvent facile de faire une longue liste de résolutions, mais de tenir dans la durée sa résolution et d’aller jusqu’au bout de son engagement.
Je vais m’intéresser aux engagements qui demandent une régularité.
Pour quelles raisons transformer un engagement en habitude ?
Une habitude c’est, d’après le Robert, « une manière usuelle d’agir, de se comporter ». L’expression « par habitude », c’est, toujours selon le Robert, « machinalement, parce qu’on a toujours agi ainsi ». Si la résolution, l’engagement que l’on souhaite prendre devient une habitude, cela deviendra machinale, usuelle : plus besoin de réfléchir, de se motiver pour agir : c’est automatique.
Donc l’idéal, c’est de transformer une résolution en habitude. Bien sûr toutes les résolutions ne pourront pas être transformées en habitude.
Pour ma part, j’ai choisi de pratiquer tous les jours matin et soir un séance de cohérence cardiaque. Je ferai sûrement un article plus tard sur ce sujet passionnant. En gros, le cœur peut être comparé à un moteur un peu chaotique : il s’emballe puis ralenti et ce en permanence. Il est possible via la respiration de lui permettre d’avoir des périodes stables avec de nombreux effets bénéfiques à la clé.
J’ai choisi un moment qui va être toujours le même pour pratiquer : le matin, juste après la sonnerie du réveil et le soir juste avant de m’endormir. Petit à petit, cela va rentrer dans mon rythme de vie et devenir une habitude, comme se laver les dents le soir après le repas.
Comment transformer un engagement en habitude ?
Les études montrent qu’au bout de 21 jours à répéter la même action, cela devient une habitude.
Pour réussir à maintenir cet engagement pendant cette période, il faut recourir à des moyens qui seront propres à chacun.
Pour ma part, j’ai une todo list ou j’inscris les tâches à faire : j’y ai ajouté l’action de pratiquer deux séances de cohérence cardiaque par jour. Si jamais j’oublie un matin ou un soir, j’ai ma liste qui vient me rappeler cet engagement que je me suis fixé.
A chacun de trouver des moyens différents :
– une liste papier à consulter régulièrement
– un post-it en évidence pour rappeler la résolution
– un ami pour aider à mettre en place la résolution : si je décide de courir une fois par semaine pour l’année 2016, peut-être que de courir avec un ami me permettra de garder la motivation et de s’émuler mutuellement.
Tenir un engagement ou plusieurs ?
La meilleur méthode est de se fixer un engagement d’attendre un mois qu’il soit ancré dans sa vie, dans ses habitudes, puis d’en fixer un nouveau.
Et vous, de quelle manière arrivez vous à tenir vos engagements ?