Un point commun à de nombreuses personnes qui réussissent dans ce qu’elles entreprennent, c’est qu’elles apprennent, elles se forment en permanence.
Par quels moyens se former ?
En faisant des études
C’est le moyen plébiscité par tous pour se former : aller à l’école, au collège, puis au lycée, poursuivre à l’université, ou dans des écoles, se spécialiser dans des filières techniques, se former à des métiers manuels. Il y a une vrai pression sociale pour faire de longues études et pour autant le système ne correspond pas à tout le monde. Il y a là un vrai challenge : un système global qui s’adapte à chacun. Dans l’école de mes enfants, tous les enseignants se sont formés aux intelligences multiples. Une façon de mieux cerné les élèves et de pouvoir adapter l’école au plus grand nombre.
Ce n’est pas parce que l’on est rentré dans la vie active qu’il n’est plus possible de faire des études. Il est possible de se reconvertir en prenant un congé sabbatique, utiliser son CPF pour les salariés (Compte Personnel de Formation).
Il est même possible de suivre des cours par correspondance tout en travaillant ou se rendre à des cours au CNAM. Cela demande une bonne motivation et de l’organisation pour arriver à tout mener de front.
En suivant des cours sur Internet
De plus en plus d’universités ou de grandes écoles mettent à disposition des MOOC : Massive Open Online Course. Ce sont des cours que l’on peut suivre via des vidéos sur internet. Certains sont payants d’autres gratuits.
Des instituts prestigieux comme HEC, l’Ecole Centrale de Nantes en proposent, mais aussi des indépendants comme OpenClassRooms anciennement Site du zéro, un site présentant de nombreuses formations dans le domaine du développement informatique.
En faisant des stages, des formations
Une fois rentré dans la vie active, pour rester au courant des nouveautés, des dernières législations, l’employeur propose souvent de suivre des formations de quelques jours.
Pour les personnes indépendantes, ce sont eux-mêmes qui doivent s’organiser leur propre plan de formation.
Il est possible aussi de suivre des stages pour se former à de nouvelles compétences : la communication non violente, apprendre une nouvelle langue …
En lisant
C’est une façon moins utilisée de se former, mais il existe pourtant de vrais trésors dans certains livres qui vous permettront de progresser, d’apprendre dans votre domaine.
Un de mes mentors, Olivier Rolland, a choisi de se lancer dans le Personal MBA. C’est un concept inventé par Josh Kaufman et qui consiste à obtenir l’équivalent d’un diplôme de MBA en … lisant 99 livres bien choisis.
Le défi qu’il s’est lancé, c’est de lire 1 livre par semaine pendant 1 an, soit 52 livres dont il faisait un résumé avec ses commentaires sur son site : Des livres pour changer de vie.
Tout le monde n’a peut-être pas la même motivation, mais en lisant seulement 10 pages par jour, en 1 an, ce sont 3650 pages que l’on aura lu (et même 3660 pages les années bissextiles !!). En prenant l’hypothèse qu’un livre fait en moyenne 200 pages, en 1 an, ce sera 18 bouquins de lus.
C’est ce que je me suis lancé comme objectif depuis hier. J’ai commencé « 45 secondes qui changeront votre vie » de Don Failla, c’est un livre sur le marketing relationnel. Il fait 160 pages, je vous donne rendez-vous dans 15 jours, le 6 octobre 2016 pour un article sur ce livre.
Apprendre à Apprendre
Est-ce que ce ne serait pas la clé ?
En tapant cette phrase dans google, voici deux résultats qui m’ont interpellés :
- un site www.apprendreaapprendre.com : un site d’information et de conseils pratiques sur le sujet
- un livre « Apprendre à Apprendre » de André Giordan. Il fait 108 pages, je le lirai en 11 jours.
En fait, ce que je cherchai en tapant cette phrase, c’était d’avoir un lien vers le dernier livre d’Olivier Rolland qui sort le 23 septembre 2016 : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». C’est un des sujets qui est traité dans ce livre.
C’est pour moi la première étape : apprendre à apprendre, puis ensuite se former avec les moyens que j’ai cité dans la première partie.
De quelle façon je me forme ?
Pour ma part, j’ai mis en place mon objectif de lire régulièrement, et pour que la lecture soit la plus active possible, j’ai l’objectif de faire des résumés de ce que je lirai ici, sur mon blog.
Je me forme aussi en m’inscrivant à des formations d’e-learning payantes. Pour l’instant les domaines sont ceux qui me permettent de gagner des compétences pour me créer des revenus alternatifs : formation sur l’immobilier, formation sur le marketing, formation pour développer un blog.
Et vous quelle est votre façon de vous former ? Dites le moi dans les commentaires en dessous. Le 13 ème commentaire aura la chance de recevoir le livre d’Olivier Rolland.
MARCO
Bonjour Alain,
Voila un article détaillé et très instructif, effectivement je suis d’accord avec toi, la clé en marketing (comme ailleurs aussi) c’est de se former et de maîtriser son sujet. excellent article … bon j’espère être le 13ème 🙂
Cdlt
Stéphanie
Bonjour Alain,
J ai adorer 45 secondes il est simple et très bien expliquer.
Je suis d’accord avec ton article, on a tellement de moyen de se former… Je cherche toujours à avoir plus de clés pour avancer dans les domaines qui me tiennent à coeur. Les livres sont bourrés d’Infos précieuses qu’il serait dommage de les négliger.
Stéphanie
Alain
Merci Stéphanie pour ton retour et bonne lecture alors !!!!
Alain
bertrand
Perso, j’utilise la technique I.A.E
I pour investir en moi, que ce soit du temps dans la formation ou de l’argent pour me former
A pour action. Apprendre c’est fantastique. Passer a l’action, c’est vraiment la que ca prend forme.
E pour Enseigner. J’ai cree plusieurs formations sur le marketing et chaque fois, c’est moi qui en tirer le plus de leçon.
En enseignant, ca nous oblige a mieux comprendre les concepts, un peu comme ce que tu fais sur ton blog.
Cette methode est vraiment a la base de ma réussite en webmarketing.
Bertrand
Alain
L’article met bien en lumière l’importance du I de ta technique : se former.
Je connaissais le A aussi, qui est souvent une clé entre les personnes qui avancent, réussissent et les autres. Le passage à l’action, c’est primordial, même si on échoue, on bute, on tâtonne, mais au moins on fait et on apprend de ses expériences.
En revanche, je ne connaissais pas pleinement le E et ses bienfaits.
Merci pour cette technique I.A.E.
Florence MAURIN
Bonjour Alain,
Je trouve également ton article très riche en informations.
La lecture est une méthode que je j’affectionne particulièrement. C’est devenu indispensable pour moi.
Lorsque que l’on a décidé de devenir un expert dans notre domaine, comme le marketing de réseau par exemple, ne penses-tu pas que l’on peu aussi apprendre en allant voir ce que font les autres sur internet ?
Alain
Je parle de la lecture de livre, mais effectivement, on peut trouver de très bons articles et vidéos sur internet.
Il est possible aussi de trouver d’excellentes formations.
Pour ma personnalité, je sais que sur internet, j’ai tendance à m’éparpiller et donc avec un livre papier en main, c’est beaucoup plus dur de se disperser.
Merci pour ton retour Florence.
Gilles
Bonjour Alain,
Les formations qui parlent de l’utilisation des réseaux sociaux, des méthodes de marketing ou comment se constituer des listes sont autant de formations qui peuvent entrer dans le cadre du MLM.
Choisir des formations qui peuvent être prises en charge par les organismes dans lesquels en tant que chef d’entreprise nous cotisons, sont également des pistes à explorer et encore trop peu connu.
Gilles
Alain
Merci pour ton retour Gilles.
Effectivement, c’est une excellente piste que celle d’utiliser pour les salariés son CPF (Compte Personnel de Formation).
Pour ceux qui possèdent leurs propres entreprises, une facture d’une formation permet de déduire cela des revenus de la société.
Sabrina Duluard
bonjour Alain,
se former continuellement est la clé de la réussite c’est vrai. Ne jamais rester sur ses acquis mais au contraire toujours avoir soif d’apprendre pour ensuite passer à l’action et enseigner ce que l’on a appris.
La lecture est la base de cet apprentissage. Pour ma part, je me forme également beaucoup en achetant des formations, en écoutant des vidéos et en enseignant à mes partenaires toutes mes connaissances. Enseigner, c’est valorisant, on fait preuve d’expertise et quel bonheur de voir ses partenaires se développer parce qu’on a su les aider et prendre du temps pour eux 🙂
Bien à toi Alain,
Sabrina
Alain
Bonjour Sabrina,
Je me suis principalement focalisé sur la lecture, l’accès étant facile et accessible au plus grand nombre.
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi que par les vidéos, on peut aussi apprendre beaucoup de choses, et l’accès est aussi assez aisé : il suffit d’une connection internet.
Merci pour ton commentaire.
Alain