Avant d’aborder les solutions pour se constituer un patrimoine, faisons un tour du côté du dictionnaire pour savoir ce que l’on désigner par patrimoine
Définition de patrimoine
Le mot patrimoine désigne à l’origine l’ensemble des biens et des droits qui étaient hérités du père.
Il existait le pendant, le matrimoine qui était donc l’ensemble des biens et droits hérités de la mère.
La définition du patrimoine au 21ème siècle par le Larousse est :
- « Ensemble des biens, droits et obligations ayant une valeur économique dont une personne peut être titulaire ou tenue. »
- « Ensemble des éléments aliénables et transmissibles qui sont la propriété, à un moment donné, d’une personne, d’une famille, d’une entreprise ou d’une collectivité publique. »
Le patrimoine contient donc l’information de durée et de transmission d’une génération à l’autre.
Quels sont les éléments qui constituent un patrimoine ?
Un patrimoine cela s’évalue, cela s’énumère, cela se catégorise.
Voici les principales catégories pour la partie Actif d’un patrimoine, c’est à dire ce que l’on possède :
- des propriétés immobilières : ce sont les terrains, les terres agricoles, les forêts, les bureaux, les maisons, les immeubles, les appartements …
- des propriétés professionnelles et parts d’entreprises : un commerce utilisé pour son activité professionnel, des parts en direct dans une société
- des valeurs mobilières : des actions, des obligations, des fonds de placement
- des comptes bancaires
- des meubles : meubles, voitures
- des objets d’art : tableau, sculpture
- de la propriété intellectuelle : des droits d’auteur, des brevets
Dans la partie Passif du patrimoine, c’est ce que l’on ne possède pas :
- les emprunts : crédits immobiliers ou à la consommation
- les dettes : fiscales et sociales, envers d’autres personnes
Si on prend les sources actuelles, au moment où je rédige cet article, de Revenus Alternatifs, la répartition dans les catégories pour le patrimoine actif donne :
- des propriétés immobilières : Location saisonnière au curiste
- des propriétés professionnelles et parts d’entreprises : MyAdvertisingPays, BeonPush, FortAdPays, MultiWin Plan, FashionGlobal, Recyclix, FutureAdPro
- des valeurs mobilières : Portefeuille de rendement, trader le forex
- des comptes bancaires : aucun
- des meubles : aucun
- des objets d’art : aucun
- de la propriété intellectuelle : aucun
Une connaissance est en cours de création d’un outil pour décrire son patrimoine et le valoriser. Si vous êtes intéressés par être tenu au courant lorsqu’il sera prêt, n’hésitez pas à vous inscrire :
Une fois le patrimoine décrit, une tâche qui va être intéressante, c’est de pouvoir caractériser et valoriser son patrimoine, dans le sens connaître sa valeur à un instant donné.
Comment caractériser un élément de son patrimoine ?
Un actif de son patrimoine va être caractérisé par trois éléments :
1 – La liquidité
Est-ce que je peux facilement et rapidement revendre cet actif ? Est-ce qu’il y a un nombre important d’acheteurs ou pas ?
La valeur réelle d’un actif ne se détermine qu’à partir du moment ou il y a un acheteur prêt à acheter et surtout qui achète.
L’expert en tableau peut vous dire que votre tableau d’un illustre inconnu vaut 5 000 €, s’il n’y a pas d’acheteur en face, il ne vaut rien.
Pour bien comprendre cette notion, on peut prendre l’exemple d’une action côtée en bourse. Elle peut être vendue tous les jours d’ouverture de la bourse et rapidement si le prix convient. Pour un appartement il faut trouver un acheteur, se mettre d’accord sur le prix, puis attendre un délai de deux à trois mois pour effectuer les formalités et obtenir le fruit de la vente.
Après, au sein d’une même catégorie d’actif, la liquidité sera différente : en reprenant l’exemple de la bourse, une action Renault aura un nombre d’action échangé dans une journée boursière beaucoup plus important qu’une action Dassault : le 13 décembre 10 814 titres Dassault échangés et 847 637 titres Renault.
De même un appartement en plein centre ville de Paris sera plus facile et plus rapide à vendre, qu’un appartement à Guéret dans la Creuse.
2 – Le rendement
Le rendement, c’est par rapport au prix d’achat ce que va rapporter chaque année l’actif.
Exemple :
Vous achetez un bien immobilier pour le louer : chaque mois, vous allez toucher un loyer.
Admettons que ce bien coûte 90 000 € et qu’il vous rapporte 6 000 € par an, votre rendement sera de 6,66 %, c’est 6 000 / 90 000 * 100.
Tous les actifs ne procurent pas de rendement : une sculpture est un actif, mais ne procure pas de rendement.
Certains actifs, qui procurent du rendement, s’usent : vous achetez une maison et vous la mettez en location : vous obtenez bien un rendement, mais la maison s’use. Il faudra prévoir des frais de remise en état.
3 – La plus-value potentielle
La plus-value potentielle : c’est l’écart entre le prix d’achat de votre actif et le prix de vente potentiel. Tant que ce n’est pas vendu, on ne connaît pas le prix réel, donc c’est bien un prix potentiel.
Si cet écart est positif, c’est à dire que le prix de vente est supérieur au prix d’achat, on parle de plus-value, mais si le prix de vente potentiel est inférieur au prix d’achat, on parle de moins-value.
Donc un élément d’un patrimoine se caractérise par :
- sa liquidité
- son rendement
- sa plus-value potentielle
Pour se constituer un patrimoine, l’idéal serait de trouver un actif liquide avec un bon rendement et une plus-value potentielle importante.
Donnez moi dans les commentaires vos exemples d’actifs regroupant ces trois caractéristiques. Je donnerai des éléments de réponse dans la deuxième partie de cet article.
Richard
Bonjour
C’est bien compliqué quand on ne sait pas vraiment ce que l’on a.
le marketing de réseau rentre dans quel catégorie?.
Je vais y revenir pour approfondir votre article car là, j’avoue que je suis resté scotché!
est il possible d’avoir une sorte de synthèse de tout cela?
cordialement,
Alain
Bonsoir Richard,
Effectivement, c’est un exercice pas évident de faire le bilan de son patrimoine : c’est même une partie du métier de conseiller en gestion de patrimoine. Faire le bilan du patrimoine de son client avant de se lancer dans les conseils, l’optimisation, la modification.
Dans le mensuel Mieux vivre son argent, une rubrique analyse le patrimoine d’une famille : c’est instructif et permet de détailler le patrimoine avec les notions d’actif et passif.
Pour moi le marketing de réseau est assimilé à une entreprise, donc je le mettrai dans la catégorie des propriétés professionnelles et part d’entreprises.
Sous quelle forme une synthèse pourrait t’aider, et qu’en attends-tu ?
Alain