La prévoyance Suisse

Nous avons déjà abordé le sujet de la mutuelle en Suisse dans un précédent article.

Aujourd’hui, nous allons examiner le fonctionnement de la prévoyance en Suisse et plus particulièrement du troisième pilier.

La prévoyance Suisse : un système en 3 piliers

A l’aide de 3 piliers que nous allons décrire ci-dessous, le système Suisse vise à garantir la sécurité de ses concitoyens lors de leur départ en retraite, en cas d’invalidité ou de décès.

ce principe des trois piliers est inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1972. Il est utilisé dans son intégratlité depuis 1985 avec l’ajout des piliers 3a et 3b.

1er pilier : la prévoyance publique

Le premier pilier est obligatoire. Il assure le minimum vital pour chaque citoyen Suisse.

Il est constitué de trois parties :

  1. L’assurance vieillesse
  2. L’assurance survivants
  3. L’assurance invalidité

Si les revenus offerts par ce premier pilier n’atteignent pas le minimum vital, des prestations compensatoires peuvent être versées en sus.

2ème pilier : la prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle ou caisse de pension ou LPP.

Son but est de complété le premier pilier pour conserver le niveau de vie actuel en cas de départ en retraite, accident ou décès.

2ème pilier : partie obligatoire

Toute employé suisse qui perçoit le salaire minimum est assuré par la caisse de pension de son employeur. C’est l’employeur qui cotise, c’est en fait prélevé de façon automatique, à cette caisse de pension.

Cette prévoyance est obligatoire.

2ème pilier : partie facultative

Pour ce deuxième pilier, il est possible de souscrire une prévoyance surobligatoire.

La prévoyance couvre les salariés dont les revenus sont entre un salaire minimum de 21 510 francs et un salaire maximum de 86 040 francs (données de 2021).

Au delà, de ce salaire maximal, c’est la prévoyance surobligatoire qui rentre en action.

Les fonds cotisés sur votre LPP suisse servent à financer vos prestations de vieillesse. Ils seront donc versés sou forme de rente ou de capital ou rente et capital. Avant de choisir entre les trois possibilités, nous vous conseillons fortement de réaliser une étude de vos besoins selon votre situation personnelle : chaque situation est différente et ce que font votre voisin ou vos amis ne s’appliquera pas forcément à vous.

Sous certaines conditions, il est possible de débloquer les fonds de votre LPP par anticipation.

Il y a 3 situations qui vous permettront de récupérer vos fonds de ce 2ème pilier par anticipation :

  • pour un achat
    • l’achat de votre résidence principale
    • amortir les prêts hypothécaires liés à sa résidence principale
    • financer des travaux de rénovation
    • acquérir des parts sociales dans une coopérative de construction
  • pour devenir indépendant
  • pour quitter la Suisse définitivement

Gardez bien à l’esprit que ce déblocage de fonds a un impact sur la rente de vieillesse que vous toucherez lorsque vous partirez en retraite.

3ème pilier : la prévoyance individuelle

C’est un pilier facultatif. C’est à chaque personne de décider ou non d’ajouter une source de revenu supplémentaire lors de son départ en retraite. Ce pilier rentre aussi en jeu lors du décès de la personne ou d’une situation d’incapacité de gain.

La constitution de cette nouvelle source permet aussi de faire des économies d’impôts. En effet, les versements pour ce troisième pilier peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’à un plafond dont le montant change régulièrement.

Pour savoir quel montant versé, quel avantage fiscal vous obtiendrez, avoir des conseils, nous vous recommandons d’utiliser le calculateur 3ème pilier.

Focus sur le 3ème pilier

Les deux premiers piliers du système de prévoyance couvrent environ 60% des derniers salaires.

Le 3ème pilier doit donc couvrir les 40% restants.

Retrait des fonds

Le retrait des fonds s’effectue dans une plage allant de 5 ans avant le départ en retraite à 5 ans après le départ en retraite.

Il existe toutefois des cas de retrait anticipé pour les raisons suivantes :

  • départ définitif de Suisse
  • financement de sa résidence principale ou prêt hypothécaire
  • changement d’activité professionnelle
  • rachat de son 2ème pilier

Comment fonctionne le 3ème pilier ?

Chaque année, il est possible de verser un montant avec une limite qui pourra être déduit de leurs revenus imposable.

Cet argent est placé sur des comptes de prévoyances, des produits de placement ou des assurances telles que l’assurance vie.

Les intérêts générés par les placements de ce 3ème pilier ne sont pas soumis à l’impôt sur les revenus.

En cas de décès, la loi définit les bénéficiaires du capital épargné dans le cadre du 3ème pilier : il s’agit des conjoints, parents, frères et soeurs, enfants, autres héritiers et personnes ayant vécu en communauté de vie les 5 années précédant la mort de l’assuré.

Les piliers 3a et 3b

Le pilier 3a permet de mettre de l’argent de côté pour sa retraite dans des conditions fiscales avantageuses. On dit que c’est un pilier lié, car lié à des conditions et des règles.

Le pilier 3b permet la même chose, mais de façon libre. Il n’a donc pas de conditions fiscales avantageuses. Mais la gestion est libre, souple. La rémunération des placements est souvent meilleure, il est possible de désigner le bénéficiaire en cas de succession, ce qui n’est pas possible sur le pilier A.

A la suite de la lecture de cet article, le système des 3 piliers doit être plus clair pour vous.

Nous vous recommandons fortement de prendre conseil auprès d’experts pour vous guider vers votre solution qui tiendra compte de votre situation personnelle, de vos besoins, de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *