Le premier pas est fait : vous vous êtes fixés des objectifs. Se profile alors le deuxième pas : atteindre, réaliser ses objectifs.
Ce deuxième pas va être aussi couplé au fait de devoir passer à l’action.
Pour faciliter ce deuxième pas, je vous propose trois outils : découper l’objectif, la méthode SMART et la force de l’engagement.
Découper l’objectif
Pour le moral et pour l’organisation, ce n’est pas évident d’avoir dans sa tête ou écrit sur sa liste de tâche uniquement l’objectif final : je veux devenir musclé.
Devant un tel objectif, le risque de découragement est très grand : comment je fais pour devenir musclé, qu’est-ce que concrètement je dois faire aujourd’hui pour atteindre l’objectif ? Cela semble inatteignable.
L’idée est donc de découper l’objectif en sous-objectifs, en tâches concrètes qui vont permettre d’avancer petit à petit vers ce but final.
En reprenant mon objectif de devenir musclé, première tâche que je vais pouvoir me fixer : m’inscrire à une salle de sport. Deuxième tâche : aller à la salle de sport deux fois par semaine.
Grâce à ce travail de découpage en plus petits objectifs, le chemin va être jalonné. Mais comment savoir si mon objectif est atteint : quand est-ce que je peux dire que je suis musclé ?
Méthode SMART
Cette méthode va permettre de définir très clairement et précisément ses objectifs.
Spécifique : c’est un objectif clair, précis que tout le monde comprend à sa lecture
Mesurable : il doit avoir un indicateur, une façon de savoir si l’objectif est atteint
Ambitieux : pour progresser, apprendre à se dépasser
Réaliste : mais en étant toutefois conscient des limites et de ses propres limites
Temporellement défini : il faut mettre un délai, une date butoir à l’objectif
Si on applique cette méthode à notre objectif : je veux devenir musclé.
- Spécifique : je veux devenir musclé est trop vague, je veux muscler mes bras est plus précis et plus clair
- Mesurable : il n’est pas mesurable en l’état, l’indicateur, sera de porter des poids de 20 kg pendant 30 secondes à bout de bras tendus.
- Ambitieux : oui, cela l’est, jusqu’à maintenant, je n’arrive pas à tenir des poids de 5 kg plus de 10 secondes.
- Réaliste : ce n’est pas impossible, c’est physiquement possible de le faire
- Temporellement défini : d’ici trois mois
L’objectif devient : je veux muscler mes bras et être capable d’ici trois mois de porter des poids de 20 kg pendant 30 secondes à bout de bras tendus.
Force de l’engagement public
S’engager en public va mettre en jeu d’autres moteurs qui vont venir booster notre énergie pour accomplir notre objectif.
C’est ce qui se passe par exemple lorsque l’on se lance des paris entre amis : « tu n’es pas capable de nager toute la longueur de la piscine sous l’eau ». Notre amour propre se met en action, et nous mettons tout notre mental, nos forces physiques pour réaliser ce pari.
Ce sont les mêmes mécanismes qui vont entre en jeu en déclarant publiquement son objectif. Vous pouvez le faire auprès d’un ami, d’un conjoint(e), sur les réseaux sociaux …
Et vous, quels sont vos outils pour tenir vos objectifs ?