Voici la suite de la première partie : Comment se constituer un patrimoine ? (Partie 1)
Pour rappel, dans cette première partie, un élément du patrimoine était défini notamment par trois caractéristiques :
- sa liquidité
- son rendement
- sa plus-value potentielle
Nous allons reprendre les différents types d’actifs d’un patrimoine et indiqué pour chaque la valeur des trois caractéristiques :
Des propriétés immobilières
- liquidité : ce n’est pas l’actif le plus liquide d’un patrimoine, mais dans cette catégorie, certains actifs seront plus liquide que d’autres : un studio dans Paris se revendra plus facilement qu’une grande maison perdue dans la campagne.
- rendement : ce type d’actif génère en général un bon rendement
- plus-value potentielle : il est possible de faire de très belle plus-value grâce à l’immobilier. Soit en misant sur des quartiers en devenir, soit en effectuant des travaux sur un bien dé-côté, soit en laissant le temps augmenter la valeur du bien.
Des propriétés professionnelles et parts d’entreprises
- liquidité : très très faible. Revendre un commerce ne se fait pas en quelques jours : il faut trouve un acheteur, se mettre d’accord sur le prix, respecter tout un processus administratif. La vente de part n’est pas très rapide non plus. Certains règlement de société peuvent même restreindre les personnes à qui vendre les parts.
- rendement : ce n’est pas l’actif que l’on achète pour son rendement. Certaines société peuvent verser un dividende selon les parts détenues, mais ce n’est pas la majorité.
- plus-value potentielle : certaines sucess story d’entreprise comme Apple, Facebook, Microsoft pour les plus grandes sont bien la preuve que la plus-value peut être énorme parfois. Ce n’est pas la majorité.
Des valeurs mobilières :
- liquidité : c’est un placement liquide, la plupart des actions peuvent être vendues le jour même et on récupère le montant sur son compte bancaire le lendemain
- rendement : quelques initiés arrivent à des rendements à plus de deux chiffres chaque année de façon assez régulière. Le rendement peut-être assez intéressant comparé au rendement du livret A : il est facile de faire 3 ou 4 fois mieux que lui.
- plus-value potentielle : certaines actions, sous des effets d’annonce, la signature de gros contrat peuvent prendre 10, 20 , 50 ou 100 % en quelques jours. Le plus compliqué, c’est de les détecter et de miser dessus juste avant. La plus-value peut-être importante, mais n’est pas garantie.
Des comptes bancaires
- liquidité : placement très liquide
- rendement : très faible, les taux actuels des livrets A sont à moins de 1%
- plus-value potentielle : aucune
Des meubles : meubles, voitures
- liquidité : peu liquide, mais dépend fortement des types de meubles : une voiture de collection, une porsche, peut se revendre assez facilement. Un meube de très grande dimension d’une maison peu connue, aura plus de mal à se revendre.
- rendement : aucun. La détention de meubles n’apporte aucun rendement, à moins de les louer, mais cela peut engendrer d’autres coûts. A noter que la détention de meubles induit un coût de possession. Pour une voiture, il faudra l’assurer chaque année, si on souhaite stocker des meubles, il faudra les stocker soit chez soi, soit dans un garde meuble si la place vient à manquer.
- plus-value potentielle : c’est tout à fait possible de faire une plus-value, mais cela implique de connaître son marché, de flairer les tendances de ce dernier ou d’anticiper la demande pour un modèle plus qu’un autre. Cela ne s’improvise pas et demande du temps pour devenir un connaisseur.
Des objets d’art
Ce type d’actif se rapproche énormément de celui des meubles et voitures
- liquidité : peu liquide
- rendement : aucun
- plus-value potentielle : possible pour les connaisseurs
De la propriété intellectuelle
- liquidité : pas liquide, certains brevets peuvent se vendre, mais il n’y a pas un marché officiel (à ma connaissance) pour le faire
- rendement : certains brevets vont permettre à son auteur de toucher des « royalties » en échange de l’utilisation de celui-ci. Selon l’importance du brevet, de la négociation obtenue entre l’auteur et l’utilisateur, le rendement peut-être excellent.
- plus-value potentielle : aucune, au bout d’un certain temps, le brevet protège seulement pour une certaine durée, après les droits tombent dans le domaine public
C’est donc à chacun de déterminer selon ses besoins, ses craintes d’investir dans tel ou tel type d’actif.
Achat = Vente ?
Il ne faut pas perdre de vue lorsque l’on constitue son patrimoine, lorsque l’on achète, qu’à un moment il faudra peut-être vendre.
Et dès l’achat, il faut y penser : est-ce que cette belle maison qui me plaît, je trouverai un acheteur lorsque je souhaiterai la revendre ? Si oui, c’est un achat d’investisseur, si non, c’est juste un achat pour se faire plaisir.
Pour de multiples raisons, un investisseur sera amener à faire des arbitrages dans son patrimoine : pour saisir l’occasion d’un actif en or, il a besoin de liquidités. S’il peut revendre facilement des actifs de son patrimoine, il pourra saisir l’occasion. Sinon il sera bloqué par un patrimoine pas assez liquide, un patrimoine constitué d’actifs pour lesquels la question de la revente n’a pas été posée lors de l’achat.
Est-ce que cette voiture de collection que j’ai envie d’acheter, je pourrai la revendre facilement ? Sous entendu, est-ce que c’est un modèle prisé ? Est-ce que je connais les filières pour revendre une voiture d’occasion ? Ou bien est-ce que j’ai un ami qui s’y connaît ? Est-ce que le vendeur est éventuellement prêt à me la racheter ?
Pour conclure cet article en deux parties sur « Comment se constituer un patrimoine », nous avons-vu :
- les différents types d’actifs existants
- qu’un actif se caractérise par sa liquidité, son rendement, sa plus-value potentielle
- que lorsqu’on achète, il faut penser à la vente
Grâce à ces explications, c’est à vous de vous lancer dans la constitution de votre patrimoine en connaissance de cause.
Quelle va être votre première action pour vous constituer un patrimoine ?