Cet article va explorer l’idée de changer d’assurance maladie pour les habitants de Suisse. Un revenu alternatif peut aussi être de réduire ou d’optimiser ces dépenses actuelles.
Assurance maladie en Suisse
En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire. En revanche, contrairement à la France, ce n’est pas l’état qui centralise l’assurance maladie. Ce sont des assureurs privés.
Elle est composée d’une assurance de base et d’une complémentaire.
L’assurance de base est régie par la loi sur l’assurance maladie (LAMal).
L’assurance complémentaire est soumise à la loi sur les contrats d’assurance (LCA)
Chaque membre de la famille doit être assuré : les parents mais aussi les enfants. Le coût de l’assurance maladie peut être assez élevé elle peut vite dépasser CHF 1 000 par mois pour une famille de 4 : 2 adultes et 2 enfants.
La sélection d’une assurance maladie est donc une action non négligeable pour maîtriser son budget.
La première question à se poser, c’est : quand peut-on changer son assurance maladie, quelles sont les règles ?
Quand changer d’assurance maladie ?
Pour changer d’assurance maladie, il faut s’en occuper en novembre de l’année précédente le changement voulu.
Nous sommes le 15 février 2022 à l’heure où je rédige cet article, il est impossible de changer d’assurance maladie pour 2022. Il faudra attendre le mois de novembre 2022 pour changer d’assurance maladie pour l’année 2023.
La date butoir pour changer est le 30 novembre de l’année précédente. Il faut mieux prendre un peu de marge, car vous ne serez peut-être pas seul à faire cette démarche.
Il faut aussi penser à résilier son assurance maladie actuelle. Les modalités de résiliation sont variables d’une assurance à l’autre : vérifiez bien les conditions de votre contrat avant de vous lancer dans le changement d’assurance.
Certains contrats ont des conditions assez contraignantes.
Maintenant que l’on sait quand et comment on peut changer d’assurance maladie, quels sont les points à regarder pour faire baisser la prime d’assurance ?
Les points à regarder pour faire baisser la prime d’assurance
Augmenter la franchise
Si vous êtes en bonne santé et que vous n’allez pas souvent chez le médecin, vous pouvez augmenter la franchise, cela permettra de faire baisser la prime d’assurance.
Changer d’assurance chaque année
Chaque année, vous pouvez faire le comparatif des assurances et prendre la moins cher. Pour cela je vous conseille le site suivant qui vous aidera dans la comparaison des assurances maladie.
Payer vos primes en une seule fois
Certains assureurs vous proposent une réduction si vous payez vos primes d’assurance en une seule fois. Si c’est possible pour vous, c’est une bonne façon de réduire votre prime d’assurance.
Subvention de la part de votre canton
Certains cantons subventionnent, en fonction de votre situation familiale et de vos revenus, une partie de votre prime d’assurance maladie.
Renseignez vous si votre canton en fait partie.
Vérifier si vous avez besoin de la partie accident
Si vous travaillez 8 heures par semaine vous êtes couvert automatiquement pour les accidents. Vérifiez dans votre contrat d’assurance maladie, vous n’êtes pas aussi couvert pour ce risque. Si c’est le cas, vous pouvez retirer cette garantie et votre prime diminuera.