Cet article fait partie de l’événement interblogueur organisé par Olivier Roland. Toutes les personnes tenant un blog peuvent écrire sur ce sujet. Olivier Roland publiera sur son blog l’article de toutes les personnes ayant participées et en fera un ebook.
Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier Roland, je vous fais un lien vers un article de son blog Habitudes Zen que j’apprécie particulièrement : 30 choses à faire pour éviter de sombrer dans un-ennui mortel au boulot.
Habitude 1 – Pratiquer 5 minutes de cohérence cardiaque matin et soir
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est un état qui permet d’atteindre un équilibre mental, émotionnel, physique et physiologique. Cela permet de retrouver une sérénité, de se recentre, de se ressourcer.
Pour atteindre cet état, il y a des techniques de respiration.
Le principe :
– inspirer pendant 5 secondes
– expirer pendant 5 secondes
Ce qui nous donne 6 respirations par minute
Ce que préconise les chercheurs et praticiens de cette théorie, c’est la méthode 365.
3 pour 3 fois par jour
6 pour 6 respirations par minute
5 pour 5 minutes de respiration
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
Sur internet, vous trouverez des vidéos, des applications pour respirer en rythme. Je les ai essayé, ça ne me convenait pas.
Pour ma part, j’utilise mon réveil à projection. Je pratique cela allongé sur mon lit. Le réveil projette l’heure au plafond et entre les heures et les minutes, il y a deux points qui s’allument toutes les secondes. J’inspire pendant cinq secondes et j’expire pendant cinq secondes. Pour faire les cinq minutes, je compte les secondes, une fois arrivé à 300 secondes, j’ai effectué mes 5 minutes. Cela permet aussi de savoir où j’en suis, tous les 5, 15, 25 … ou 10, 20, 30 … je dois changer de mouvement respiratoire.
Qu’est-ce que cela m’apporte ?
Le matin, je le fais juste après la sonnerie du réveil.
Cela contribue à commencer la journée de façon détendue, d’avoir un moment calme avant de commencer ma journée, un moment de réveil en douceur pour mon corps.
Habitude 2 – Tenir un carnet de gratitude
Qu’est-ce qu’un carnet de gratitude ?
C’est un carnet dans lequel chaque soir, je m’efforce de remercier, de pointer du doigt 5 faits de la journée, pour lequel je suis heureux, je remercie la vie, je me félicite : 5 points positifs de ma journée.
Une personne qui remercie, qui ressent ce sentiment de reconnaissance offre un terrain sur lequel la colère ne peut pas venir.Cela renforce le système immunitaire.
Certains scientifiques ont fait des études sur la gratitude et l’espérance de vie. Selon ces scientifiques, l’espérance de vie serait augmentée de 7 ans. (Danner, Snowden, et Friesen). The grateful disposition (McCullough, Tsang, Emmons)
Qu’est-ce que cela m’apporte ?
Cela aiguise ma capacité à voir ce qui va bien, les bonnes choses qui arrivent dans ma vie.
La tendance naturelle est plutôt à voir ce qui nous arrive de négatif : « la poisse, le train à encore du retard comme d’habitude ».
A force de ressasser ce genre de pensées, nous envoyons des informations négatives à notre inconscient. Et celui-ci agit de façon inconsciente sur notre vie. De nouveaux événements négatifs continuent d’arriver.
Le fait de repérer ces moments positifs et de remercier pour ces moments, c’est un cercle vertueux qui prend place.
Il y a un proverbe qui dit que « Toute action est d’abord une pensée ». En ayant des pensées positives, il y a de bonnes probabilités d’avoir des actions positives.
En ayant des pensées négatives, il y a de bonnes probabilités d’avoir des actions négatives.
Habitude 3 – Me lever plus tôt le matin
Pour quelles raisons ?
Suite à la lecture de l’excellent livre « Miracle Morning » de Hal ELROD, j’ai mis en pratique cette habitude.
Le principe c’est de se lever plus tôt pour commencer la journée par s’occuper de soi et des choses importantes pour soi.
Dans son livre, il suggère 5 temps :
- un temps pour lire
- un temps de méditation
- un temps de lecture
- un temps de sport
- un temps d’écriture
La journée ne commence pas du tout de la même manière une fois que l’on a pris du temps pour soi, pris le temps de se réveiller. Ce n’est pas un réveil dans la précipitation et dans l’énervement.
Qu’est-ce que cela m’apporte ?
Pour ma part, je ne fais pas les 5 points.
Voici comment se déroule le début de ma journée après mon réveil qui sonne à 6h30 :
- je commence par faire 5 minutes de cohérence cardiaque
- je consacre 35 minutes de travail à mon projet du moment
- je fais quelques exercices grâce à un gros élastique avant de prendre ma douche
- il est environ 7h15, je suis frais et disponible pour la journée, pour le reste de la famille.
Je commence ma journée par m’occuper de moi et des projets qui sont importants pour moi, j’ai l’impression d’avoir accompli déjà beaucoup alors que c’est encore le début de la journée. De plus le matin, j’ai de l’énergie.
Je vois la différence avec ma façon de faire avant : je me couchais tard le soir pour travailler sur les projets importants, mais ayant la fatigue de la journée, je n’étais pas efficace.
Et vous, dites moi dans les commentaires quelles sont vos habitudes pour rester zen au quotidien.
bonjour ils sont sympa ces trois habitudes zen et facile à mettre en œuvre, il faut juste se discipliner. Merci pour ce partage.